Projets

project 2

Nous ne pouvons plus travailler en Chine depuis quelques années, car les Chinois de la Province ont besoin de travailleurs dans la plaine et exilent les habitants dans des usines et HLM rachetant à bas prix leurs terrains.

En collaboration avec l’ONG anglaise « Appropriate Technology for Asia » nous organisons depuis une vingtaine d’année des projets de développement durable dans l’Himalaya Indien et au Népal.

 

Deux équipes de femmes d’origine Népalaise et Tibétaine qui ont fait des études supérieures de développement durable au Canada et au Japon organisent des projets dans des villages très isolés où aucune ONG ne travaille.

 

Les femmes et jeunes filles sont les premières bénéficiaires de ces projets. Après avoir installé l’eau potable, des serres fonctionnant à l’énergie solaire passive sont construites, ainsi que des potagers. Cela permet de prolonger de quelques mois la production de légumes. Des arbres fruitiers sont plantés. Les fruits en surplus sont conservés grâce au séchage et à la confection de confitures et de chutney.  L’apiculture a également sa place dans ces régions. Des ruches modernes sont distribuées. Toutes ces activités sont accompagnées de formations adéquates.

 

Ces activités permettent aux femmes de réaliser des revenus grâce à la vente de légumes, fruits, ainsi que de miel. Les jeunes filles peuvent fréquenter l’école, libérées de la corvée d’eau.

 

Des camps de santé sont organisés et des médicaments distribués. Le Département Indien de la santé, ainsi que des vétérinaires, participent à ces activités. Des formations, principalement sur l’hygiène, sont données et des groupes de femmes créés pour diffuser les connaissances acquises.

 

Pour combattre la déforestation, les fourneaux à auto-combustion sont distribués. Cela permet de diminuer la fumée provoquée par les foyers ouverts à l’intérieur des habitations, responsable des maladies des yeux et des poumons. Chaque famille possédant quelques animaux, des unités de biogaz sont aussi installées pour faire fonctionner les fourneaux. Cela permet également de diminuer l’impact sur la forêt.

 

Des mangeoires en béton sont construites afin d’éviter que le fourrage soit jeté sur le sol. Ceci résulte en une perte de 25% de la paille. Cela évite aussi les maladies provoquées par les œufs d’insectes.

Chaque année, un projet global regroupant toutes les activités est élaboré. Ce projet s’élève à environ CHF 100’000.-.  Des communes genevoises et des donateurs privés participent au financement.

projet 1